Pourquoi un meuble en bois ?
Vous souhaitez un intérieur unique ? Le bois massif est la solution. Vivant, ce matériau rend chaque réalisation inédite. Autre atout, selon l’essence, il s’accorde avec toutes les ambiances.
Le bois massif
Le bois massif est le plus souvent obtenu à partir d’arbres à croissance lente. C’est ce qui lui confère cette résistance particulière pour laquelle on l’apprécie. Aujourd’hui, différentes essences de bois massifs sont utilisées par les ébénistes. Localement, on utilise plusieurs espèces pour la réalisation de mobiliers. Sont autre avantage est qu’il est recyclé facilement et donc réutilisable, ou bien transformable pour lui apporter de nouvelles finitions, il ne sera alors jamais rustique.
C’est le cas par exemple du chêne, du merisier ou du hêtre. Mais l’on peut également faire appel à certaines espèces importées pour la conception de meubles. Pour ce faire, l’on utilise du palissandre ou alors du teck. Ce bois massif exotique est d’ailleurs actuellement très tendance. Le teck s’utilise en effet aussi bien pour la réalisation de mobilier d’intérieur que d’extérieur.
Les divers bois pour un meuble
Un bois à toute épreuve Sélectionne différentes variétés de bois pour élaborer ses ambiances. Mais qu’est-ce que le bois massif ? C’est un bois qui provient directement d’un tronc d’arbre, contrairement au placage qui ne contient qu’une fine feuille de bois. Cette structure sans assemblage confère au meuble en bois massif une résistance exceptionnelle. Bois brute, bois massif, noyer, pin, bois exotique et bien d’autres tous en bois naturel pour l’intérieur comme l’extérieur.
Le bois massif
Le bois massif est le plus souvent obtenu à partir d’arbres à croissance lente. C’est ce qui lui confère cette résistance particulière pour laquelle on l’apprécie. Aujourd’hui, différentes essences de bois massifs sont utilisées par les ébénistes. Localement, on utilise plusieurs espèces pour la réalisation de mobiliers.
C’est le cas par exemple du chêne, du merisier ou du hêtre. Mais l’on peut également faire appel à certaines espèces importées pour la conception de meubles. Pour ce faire, l’on utilise du palissandre ou alors du teck.
Ce bois massif exotique est d’ailleurs actuellement très tendance. Le teck s’utilise en effet aussi bien pour la réalisation de mobilier d’intérieur que d’extérieur. Imaginer par exemple un meuble TV aux tiroirs en bois laqué le tout laqué avec une douce tinte, cela donne immédiatement un vrai style ou bien un meuble extérieur proche de votre table en bois rectangulaire préféré.
Prendre soin de ses meubles en bois
Pour protéger vos meubles en bois massif et spécialement les essences les moins résistantes, un traitement de votre mobilier est à envisager régulièrement. Cela va vous permettre d’éviter que les champignons et les insectes ne s’y attaquent.
Dans certains cas, cela permettra également de préserver vos meubles d’un vieillissement précoce. Pour conserver leur teinte originelle et éviter que des craquelures apparaissent, ces traitements sont d’ailleurs fortement recommandés. Pour ce faire, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits adaptés. L’huile de lin par exemple est un produit des plus efficaces.
Il est surtout conseillé pour les meubles d’extérieurs. Cette huile protégera vos bancs, chaises ou tables de jardin, table de repas, table à manger, table d’appoint, en bois massif, surtout de l’humidité mais aussi de la chaleur et du froid.
Routine d’entretiens
Chaque semaine, pensez à toujours effectuer un dépoussiérage de vos meubles. Usez pour ce faire d’un chiffon doux. En micro fibre ou en laine par exemple. Si un liquide quelconque s’est renversé sur vos meubles, épongez au plus vite. Cela évitera que le bois n’absorbe le liquide et ne laisse apparaître des tâches. Si vos meubles sont peints, nettoyez simplement avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle.
Cirage et extérieur
Pour un bon cirage, choisissez une cire encaustique incolore. Cela permettra de ne pas affecter la couleur du bois. Évitez sinon d’utiliser des cires composées de silicone ou des produits aérosol.
Optez plutôt pour des produits de composition liquides. Avant le cirage de vos meubles en bois massif, pensez à toujours bien les dépoussiérer. Et enfin si vos meubles sont destinés à un usage extérieur, évitez de les couvrir pour qu’ils ne pourrissent pas.
Réussir sa décoration
Veillez à toujours utiliser la même teinte de bois dans une pièce pour ne pas créer de déséquilibre dans votre intérieur. Pour obtenir un effet de contraste très esthétique, associez toujours les meubles en finition foncée à des teintes plus claires comme le blanc et le gris très tendance dans la décoration contemporaine.
Vous voulez un intérieur à la décoration scandinave ? Choisissez d’abord des meubles claires que ce soit pour un buffet ou une table, ou bien un meuble TV, une commode, un chevet …
Les meubles en bois clair s’allient parfaitement à des couleurs claires comme le blanc et le blanc cassé. Néanmoins si vous voulez faire preuve d’originalité, vous pouvez aussi choisir des couleurs pastel ou vive comme le bleu ciel, le rose poudré et le vert d’eau pour apporter des touches de couleur. Les meubles en bois massif clair peuvent également être mariés avec des couleurs sombres (noir, chocolat, ocre). Les teintes chaudes comme le rouge ou l’orangé ou des détails en métal. Ils le feront ressortir du lot.
Pour les éléments de décoration, les cousins, les plaids qui renforcent l’atmosphère chaleureuse sont conseillés. Vous devriez également mettre un grand nombre de plante qui feront écho coté naturel. Avec ces éléments de décoration, votre intérieur sera un lieu de détente parfait pour décompresser en fin de semaine. Petit conseil, le bois vit.
Il bouge, il craque, il se fend. Ce mouvement est dû à son taux d’hygrométrie. Pour travailler du bois, il faut prendre en compte son taux d’humidité. Il faut utiliser les techniques qui permettent de le contraindre en tenant compte de ce taux.
Il faut également le stocker avant son façonnage et après réalisation du meuble dans un lieu où l’hygrométrie est maitrisée. En conservant un bois à faible taux d’humidité dans un lieu humide, le bois risque d’absorber cette humidité. Cela aura pour conséquences de le faire gonfler, puis lorsqu’il séchera, de le faire craquer.
Vous en savez maintenant un peu plus sur pourquoi choisir des meubles en bois massifs. Pensez dès à présent à les entretenir convenablement pour qu’ils puissent traverser le temps en votre compagnie et celle des générations futures.
0 Comments for “Meubles en bois”