Ces derniers temps, en raison de l’urgence, nous avons assisté à la montée d’une autre économie : celle du commerce et de la location, d’abord d’un individu, puis d’un autre.
Un autre mode d’utilisation électif, agréable, financier et semi philosophique. Vous partagez votre véhicule, vous louez votre maison… aussi, vous faites de même avec vos objets.
Des applications très viables vous permettent d’échanger, de louer et de vendre vos objets par le biais de votre Smartphone.
En tant que bon geek que nous semblons être, nous avons essayé quatre d’entre elles qui peuvent vous rendre un peu plus dépendant de votre téléphone mais en plus vous donner une tonne d’administrations, nous vous en révélerons plus à leur sujet !
Sommaire
pourquoi ?
Notre intérieur nous appartient, nous y ajoutons de la déco, une table à manger, un meuble TV, un canapé convertible ou non, on souhaite y ajouter une ambiance, par le biais de matériaux e bois naturel, rotin, velours, bois massif, ou alors laqué, dans divers style contemporain, au style scandinave, moderne, tout cela à un coût, échanger sa table de salle à manger avec un ami pour essayer un autre style peut en être la solution, ou bien même un meuble extérieur, car il n’y a pas seulement l’intérieur qui compte.
Ecologie
L’Agence nationale française de sécurité sanitaire a reconnu précisément 31 « besoins » en composés organiques volatils (COV), par exemple cancérigènes, mutagènes et en outre reprotoxiques délégués depuis 2008, provenant du mobilier.
Le plus dangereux d’entre eux, le formaldéhyde, a été déclaré « agent cancérigène clair » en 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le formaldéhyde est disponible dans une grande partie des substances provenant du secteur pétrolier.
Les meubles en plastique sont de ce fait particulièrement toxiques. Néanmoins, une grande partie des meubles vendus par les grandes marques d’embellissement sont fabriqués avec des panneaux de bois reconstitué (bois comprimé, panneaux de particules, MDF ou medium, OSB…).
Néanmoins, il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de morceaux de bois de récupération (sciure ou déchets de scierie) et de pâte contenant des solvants. En fin de compte, une bonne partie des COV : formaldéhyde, benzène…
Il faut savoir que les COV sont également présents dans la plupart des vernis, goudrons, peintures et teintures qui recouvrent nos meubles. Et aussi dans le traitement appliqué sur le bois contre les allume-feu (ignifugeants bromés), les insectes, les parasites, les bestioles…
Enfin, attention aux matériaux, canapés entre autres, qui contiennent de nombreux composés synthétiques identifiés à la création de textures et à leur substance colorante. On les trouve également dans les articles de rembourrage des canapés et des fauteuils à bascule.
Essayer des styles de design
L’échange de meubles avec des compagnons permet de tester quelques styles pour votre intérieur, tout en mettant de côté de l’argent, et il a un attrait biologique, puisque vous n’acceptez pas de meubles que vous supplanterez rapidement ou que vous renverrez au magasin où vous les avez achetés. Comment savoir si vous avez besoin d’accoudoir, ou bien de ce tabourets marron ou cette table rectangulaire, sans avoir essayer, peut être que pour un gain d’espace vous opterait pour des chaises pliante ou bien transparente, dans tout les cas vous pouvez créer l’appoint de votre intérieur ou de vos intérieurs comme vous le désirez !
Il vous permet en outre de vérifier si le climat que vous avez récemment créé vous convient, que ce soit pour une pièce avec des tons de meubles spécifiques ou pour un salon qui pourrait avoir un environnement plus authentique ou plus confortable en fonction des caractères et des décisions.
Économies
L’urgence favorise également le développement de cette économie de partage. « Depuis 10 ans déjà, les Français ressentent une diminution de leur mode de vie.
Ils cherchent des réponses pour essayer de ne pas avoir à faire de compromis dans leur plan de dépenses. Les achats d’occasion ou de collecte, les locations transitoires d’articles non utilisés, par exemple, leur permettent de s’adapter à leurs limites de dépenses, tout en préservant leur tranquillité », précise Anthony Mahé.
Sans doute le client synergique joue-t-il sur les deux tableaux de la condition, celui du marché biologique. En louant leurs propres articles sous-utilisés ou inutilisés, ils se procurent quelques euros, qu’ils réinvestissent ailleurs, l’hyperconsommation restant un modèle solide aux yeux du public.
D’autant qu’aujourd’hui, chaque article est bénéfique : il est concevable de louer à d’autres son propre matériel de bricolage (voir « 4 méthodes d’effort commun pour les bricoleurs »), son matériel innovant ou sportif (sur zilok.fr, e-loue. com, etc.), sa maison (sur airbnb.fr, housetrip.fr, bedycasa.com, etc.), son véhicule (voir « Le véhicule, objectif de décision pour une utilisation communautaire ») et même des choses privées comme ses vêtements ! Les matériaux se diversifie de plus en plus, Noyer, Hêtre, Pin, Chêne, un vaste champs de possibilité.
Les avantages du partage
Les avancées ont eu un effet significatif sur l’amélioration de l’économie communautaire. L’urgence monétaire de 2007-2008 a également ajouté à la tournure des événements, car les gens sont à la recherche de fonds de réserve et de salaires supplémentaires.
Ces personnes équivalentes, dans un contexte de chômage élevé, se sont progressivement diversifiées pour offrir leurs produits ou administrations de manière cohérente. Il est donc maintenant possible d’avoir un canapé tendance au pieds en métal, ou bien un piètement en bois dit plus simplement pieds en bois, une tables et des chaises Teck, le tout dans divers coloris qu’ils soit clair ou foncé et même pourquoi pas transparent. Avec des tissus en simili ou non.
Enfin, l’économie communautaire réagit aux merveilles de la sous-utilisation des marchandises et des fondations en faisant progresser l’utilisation des produits au lieu de leur propriété. Néanmoins, il concède que dans certaines circonstances, la location de meubles n’est pas la formule la plus favorable. Tout dépend, en effet, de la durée de l’accord.
Plus l’accord est limité, plus le coût du mobilier est élevé. Il concède, en tout cas, que dans certaines circonstances, la location de meubles n’est pas la solution la plus avantageuse. Tout dépend, à vrai dire, de la durée de l’accord. Plus l’accord est limité, plus le coût du mobilier est élevé.
Par exemple, le « Pack Studio » auquel il a adhéré ne coûte que 29,90 euros par mois pour une responsabilité de deux ans, mais monte à 65 euros pour un an. « Il faut du temps pour que la manière de gérer devienne financièrement passionnante », reconnaît M. Duforest, avant d’ajouter qu’au bout de deux ans, le jeune peut racheter ses meubles pour seulement 1 euro. Il est devenue simple d’ajouter ce que l’on souhaite autour de la table, table de repas, ou bien de salon, chaise de salle autour d’une table, table et chaises, manger design ! 😉
Plaisir et être plaisir
La vieille petite table de chevet de notre salle d’attente, qui traîne depuis quelques années et que nous envisageons de jeter à chaque fois que nous la voyons, pourrait bien faire plaisir à notre voisin.
Bien qu’elle ait un côté naturel, comme nous l’avons évoqué plus haut, elle pourrait lui plaire au cas où vous la lui présenteriez comme une bénédiction, ou comme un simple échange avec une personne décente dont elle doit également se débarrasser.
Qu’est-ce qui pourrait être mieux que de lui imposer des obligations d’accompagnement beaucoup plus fondées en échangeant et en testant des embellissements, tout en l’incitant à faire des choses positives autour de vous.
À travers cet article, nous avons perçu comment nous pouvons apporter une autre amélioration à son intérieur en mettant de l’argent de côté, en satisfaisant ses compagnons, en échangeant des meubles, que ce soit pour une période ou jusqu’à la fin des temps. Le Design scandinave moderne est accessible à toutes et à tous.
0 Comments for “Échanger des meubles avec ses amis”