Sommaire
Un peu d’histoire…
Meuble devenu tendance au fil des années, la chaise à bascule ou Rocking-chair est une assise d’antan qui demeure un classique incontournable dans le domaine du mobilier.Conçu pour les espaces intérieurs comme extérieurs, cette chaise singulière possède aussi son histoire et ses origines. Retour sur le parcours d’un siège aussi design que confortable :La chaise à bascule , plus souvent représentée comme un fauteuil, est une assise dont la particularité s’illustre par un piètement au fini courbé.Ce dernier qui relie les traverses entre elles, offre la possibilité d’incliner l’objet de l’avant vers l’arrière. Un mouvement plus ou moins intense selon la forme incurvée des pieds.
De cette façon, le fauteuil est en contact avec le sol, sur un point unique de chacun des patins.Ce siège est principalement qualifié de fauteuil relaxant, car le mouvement qu’il propose est défini comme apaisant.Une sensation de bercement qui n’est pas sans rappeler celui du landau de notre enfance. En plus de cette particularité, la chaise à bascule minimise les efforts de son utilisateur grâce à un centre de gravité spécifique à chacun. En effet, le particulier est aligné aux points contacts du siège lorsque installé, ainsi, le maintien du corps est optimisé et les mouvements musculaires sont de faible intensité.
Une caractéristique qui rend le Rocking-chair accessible à tous, quelque soit l’âge où la morphologie.Selon une légende américaine, il aurait été inventé par Benjamin Franklin, mais aucune note ou esquisse dans son livre autobiographique ne le prouve.Son origine remonte en réalité au début du 18e siècle, et provient d’Angleterre.Cette chaise sera conçue des sociétés d’ameublement à partir du 19e siècle, comme l’atelier de Duncan Plyfe, un pionnier dans les meubles de style Empire à New-York.
Les différentes sortes de Rocking-chair
Il existe différents styles de Rocking-chair ou chaises à bascule, bien sûr, qu’elles soient modernes, c’est à dire faites de matériaux en métal, ou bien en modèles de style scandinave dans une gamme plus épurée avec souvent différents revêtements alliant le bois avec le tissu, le velours, le cuir ou bien un rembourrage plus spécifique, la chaise à bascule garde son originalité et son utilité première, et ne manque pas de séduire petits et grands.
Le Rocking-chair de salon
Installé dans un salon, le Rocking-chair donnera à cette pièce une allure de détente et un style très cosy, où les soirées d’hiver au coin du feu en y alliant la lecture d’un bon livre donnera alors tout son charme à des instants agréables et inoubliables.
Le Rocking-chair de chambre
La chaise à bascule peut bien évidemment se retrouver dans votre chambre, pour vous permettre de pouvoir lire, jouer ou de faire d’autres activités personnelles dans la plus grande sérénité, ce qui facilitera le sommeil au moment du coucher.
Le Rocking-chair pour enfants
Les adultes mais également les enfants peuvent s’adapter à ces chaises fabuleuses, où ils pourront s’adonner à l’amusement mais également au repos.Elles restent tout de même suffisamment solides et résistantes aux chocs des enfants les plus turbulents.Choisissez une assise confortable au tissu moelleux, surplombée d’un coussin en rajout, pour le confort de vos chérubins.
Le Rocking-chair d’extérieur
Enfin, la chaise à bascule, apte à tout environnement, peut également s’installer en extérieur, pour pouvoir profiter des longues soirées d’été, dans un profond repos, et ce, à l’abri du temps.
Ce mobilier qu’est le Rocking-chair, permet donc à toutes et tous de pouvoir jouir d’agréables et inoubliables moments d’activités diverses, de jeux et de repos.Il se présente dans tous ses états, dans toutes les pièces de la maison il peut y trouver sa place et être également tout aussi utile en extérieur.Vous pourrez ainsi trouver la chaise scandinave sur notre site, dans des teintes et des matériaux différents pour le goût de tous.Des genres et rendus différents qui donneront à vos soirées comme à vos journées, ce supplément d’âme et de charme à vos moments, seuls ou en famille, ainsi que des souvenirs inaltérables et inoubliables.
Le bon choix
Le plus important est de s’assurer que le siège est agréable. Lors de l’achat d’une rocking-chaise, ne perdez pas un instant à tester le siège pour vérifier si vous êtes vraiment d’accord avec lui. À ce stade, choisissez un modèle de qualité, pragmatique et de bon goût. Il ne doit pas être à l’origine de problèmes de dos. À ce stade, vous devez envisager une résistance extrême que le siège est capable de supporter. Le fauteuil de relaxation devrait avoir la possibilité de supporter un poids élevé.
Enfin, vous devez également tenir compte du matériau utilisé pour fabriquer la structure : elle doit être à la fois solide et élégante. Par exemple, le bois est plus plan que le métal, mais il est plus délicat et nécessite beaucoup d’entretien.
Il existe en outre des fauteuils de relaxation en plastique et en verre. Chacun d’eux a ses points forts et ses contraintes. Vous devez prendre votre décision en fonction de votre inclination et de vos besoins. Par exemple choisir un gris Anthracite pour rendre la pièce calme, ou un simili cuir pour un coté de caractère, un gris foncé ou marron pour contrasté la couleur rajoutera un appoint à la pièce. À vous l’ambiance Lounge !
Article écrit par Sandra Rossi
0 Comments for “Les chaise à bascule ou Rocking-chair”