Pour entretenir sa maison correctement et la garder propre, prendre et garder de bonnes habitudes, de bons réflexes est vraiment très important. Se sentir bien dans son lieu de vie, qu’il soit propre et en ordre c’est facile, à condition de suivre quelques conseils et adopter certains rituels….
Sommaire
Ménager un peu mais chaque jour
Passer 5 à 10 minutes matins et soirs est beaucoup plus agréable et bien moins deconvenant que de tout faire à fond le week-end par exemple alors qu’il y a bien plus intéressant à faire lors des jours de repos. Ainsi, à la fin de la semaine, celà équivaut à presque 2h de travail, et vois y gagnerez au final bien du temps et de la sueur.
Relativiser la durée des tâches
Lorsque l’on travaille, on est souvent débordés.Calculez montre en main la a durée d’une tâche, et vous verrez que parfois c’est beaucoup moins que ce que l’on croit ou s’imagine…
Faites participer toute la famille
5 minutes par jour pour chacun et vous verrez que si tout le monde met la main à l’ouvrage, ce sera alors un sacré gain de temps, pour avancer bien plus vite et effectuer ainsi toutes les tâches de la maison.
Faire le ménage en le rendant amusant
Pour vos enfants par exemple, rendez le rangement de leurs chambres en un véritable moment de jeu: » Le premier qui a ramassé 15 objets a gagné ! », et participez, ce sera efficace et bien plus rapide parce que ludique.
Triez le linge
Triez le linge sale par catégories avant de le mettre en machine : sous- vêtements dans une panière et pantalons dans une autre.
Et que tout le monde s’y mette, dans le jeu, la joie et la bonne humeur !
Faire une tâche à la fois
Ne pas se disperser dans plusieurs tâches à la fois vous permettra de toutes les réaliser correctement, une par une et bien plus rapidement qu’en s’éparpillant.
Le maître-mot: s’organiser et faire les choses les unes après les autres.
Instaurée des règles, rituels
Prendre de bons réflexes est primordial pour rester efficace dans le rangement et le nettoyage de son lieu de vie.
Par exemple : ranger vestes et chaussures dans le placard, passez l’éponge sur le lavabo après chaque utilisation,etc…
Faire le vide
Épurer sa maison en se débarrassant des objets superflus: un objet qui rentre = un objet qui sort.
Celà permettra à une maison d’être rangée ,et toujours très convenablement.
Soigner ses éponges
Gardez vos éponges, torchons et microfibres toujours impeccables en les nettoyant et en les changeant le plus souvent possible, vous permettra d’éviter de laisser proliférer les bactéries.
Utiliser les bons produits
Privilégiez les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, etc…Ces ingrédients sont souvent peu onéreux, faciles d’utilisation et souvent très efficaces et écologiques.
On peut même fabriquer ses propres produits soi-même, celà restant ainsi simple et économique.
Garder son identité
Si vous êtes plutôt organisée,par les exemple, faites un planning à la semaine à cocher au fur et à mesure des tâches effectuées : ainsi, les habitudes seront prises dans le temps.
Ou bien, si vous aimez plutôt improviser, faites plutôt les tâches selon votre ressenti et vos envies.
Mais quoi qu’il en soit, restez régulier : la régularité sera le secret pour ne jamais se laisser dépasser.
L’entretien intérieur de sa maison
Différentes parties dans une maison sont à ne pas négliger en matière d’entretien.
Le mobilier
• Le bois verni
Pour le mobilier en bois verni, dépoussiérez le plus souvent possible les meubles avec un chiffon doux ou une éponge humide et non- abrasive, puis essuyez avec un chiffon doux et sec.
• Le bois laqué
Un essuyage régulier avec un chiffon humide et essuyage immédiat avec un chiffon sec.Ce matériau étant fragile, privilégier des éponges en soie ou microfibres ainsi que des produits doux en mouvements circulaires pour éviter les rayures.
• Le métal
Il suffira d’une simple éponge et un nettoyage régulier avec une crème ILK .
• Le verre
Plutôt facile à entretenir, il peut être nettoyé avec un simple produit pour vitres, appliqué avec un chiffon doux ( ou papier journal).
• Le marbre
Éviter absolument les produits acides ou alcalins qui peuvent endommager ce matériau qu’est le marbre. Protéger autant que possible ses surfaces contre les chocs et la chaleur, en utilisant des sous- verres.
• Les tissus
L’entretien est là aussi assez simple: passez l’aspirateur fréquemment et utiliser un nettoyant spécifique en cas de tâches mais utiliser également des produits de protection pour empêcher la pénétration de la saleté et donc éviter les éviter.
• Le cuir
Pour un nettoyage quotidien, un chiffon sec et doux suffira, et pour un nettoyage approfondi, un chiffon propre et doux imbibé d’eau savonneuse.
Une à 2 fois par an, vous pouvez utiliser un nettoyant cuir spécial fauteuils et canapés.
Protéger le cuir de votre mobilier avec un produit protecteur peut être une très bonne chose pour qu’il se conserve bien dans le temps.
• Les sols
Attention ! Le carrelage est un revêtement qui reste délicat, il fait donc le nettoyer rapidement et régulièrement pour qu’il reste intact et ne se raye pas en passant le balai ou l’aspirateur.
Pour les produits d’entretien, optez pour des produits qui ne soient pas trop forts car la faïence, la céramique ou le grès peuvent être endommagés : l’acide citrique et l’eau de javel sont donc à éviter, idem pour les sols en béton cirés.
Un autre conseil : dans la salle de bain où il y a sou
vent de l’humidité, essuyez les surfaces après chaque utilisation, celà évitera les dépôts de calcaire.
Pour les tapis, ne pas hésiter à passer une machine à shampouiner pour le nettoyage de printemps par exemple, elle peut se louer ou vous pouvez demander également l’aide de nettoyeurs professionnels.
• Les murs
Pour les murs, à chaque tâche, chaque problème, sa solution, son produit adéquat.
- Pour les murs où la peinture est lavable, c’est facile, avec une éponge et du détergent pour faire ressortir vis murs comme au premier jour.
- Avec les murs peints non-lavables, , en cas de tâches, on peut passer la fameuse pomme de terre coupée en deux de nos grands- mères dessus pour les effacer, avec un chiffon imbibé d’eau pour enfin essuyer le tout.
- Pour la version moderne, on utilisera l’éponge magique.
- Un coup de gomme en dernier recours.
- L’alcool méthylique pour les tâches de café, d’encre ou de thé.
- Eau et liquide vaisselle viendront à bout des traces de suie ou marques noires. *Quant aux tâches d’humidité on pourra les traîter avec du vinaigre blanc.
- Pour le gras sur les murs, utiliser un mélange d’eau et de pâte de bicarbonate de soude.
Entretien extérieur
L’isolation
Augmenter le confort et la valeur de son habitation est tout de même une question qui se veut impérative pour l’amélioration de ses performances.
- On peut se donc penser à une rénovation de la façade pour isoler l’extérieur de la maison.
- Également, envisager de refaire la toiture, tout comme l’isolation extérieure pour les toits.
- Changer aussi les fenêtres pour renforcer leurs qualités thermiques et leur résistance à l’effraction.
- Changer son mode de chauffage initial au profit d’un autre, intégrant par exemple des énergies renouvelables.
En rappelant que toutes ces modifications peuvent faire partie des travaux énergétiques financés par un prêt à taux zéro et/ou un crédit d’impôts.
Le matériel extérieur
L’été est la période propice pour compléter son matériel de jardin ou acquérir de nouvelles installations écologiques.Par exemple : installer un composteur au fond du jardin pour réduire les déchets et produire du compost réutilisable pour vos plantes, ou un récupérateur d’eau de pluie pour économiser l’eau en période de sécheresse.
La flore extérieure
Penser à tailler arbres et arbustes du jardin pour leur bonne croissance et floraison ( haies, rosiers, lavande,glycine, etc…), et éclaircir les arbres fruitiers en éliminant les excès ( pommes, abricots,prunes,etc…), afin de pouvoir garder un bel extérieur toujours impeccable et agréable à vivre.
Un peu de peinture
Renouveler la peinture des portes et fenêtres est aussi une très bonne initiative à prendre de temps à autre, afin de pouvoir protèger les accès de votre maison, et leur donner ainsi une seconde vie.
Article écrit par Sandra Rossi
0 Comments for “Comment bien entretenir sa maison”