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L’origine
Scandinavie (en danois : Skandinavien ; en norvégien : Skandinavie ; en suédois : Skandinavien) est un district authentique et social d’Europe du Nord composé de trois gouvernements sacrés, le Danemark, la Norvège et la Suède. L’expression « Scandinavie » est régulièrement utilisée abusivement pour faire allusion aux nations nordiques dans leur ensemble, par exemple en ajoutant au passé les États d’Åland, de Finlande, d’Islande, des îles Féroé et du Groenland.
Le Scandinave ! À l’évocation de ce mot, une image vient à l’esprit : des paysages aussi variés que magnifiques de fjords majestueux, de lacs innombrables, de taïgas immenses ou encore de vastes étendues de toundra… des bâtisses en bois colorés, des villes à l’architecture contemporaine épurée et quelques églises en bois parsemant ce décor.
Ces composantes de l’âme scandinave se retrouvent au sein du mobilier de cette région, à savoir le goût pour la sobriété, l’usage massif de bois du fait de l’omniprésence des forêts et surtout, en ces contrées boréales, un goût prononcé pour des intérieurs douillets offrant un espace réconfortant et chaleureux contrastant avec la rigueur du climat.
Cependant, le mobilier scandinave tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’est pas apparu ex-nihilo. Il est le fruit d’évolutions artistiques et technologiques au XXème siècle, chaque pays ayant apporté sa pierre à l’édifice.
Nous allons dans cet article présenter quelques-unes de ces étapes importantes dans l’évolution du mobilier scandinave en présentant pour chaque pays un exemple significatif. Dans cet article, nous parlons de la Scandinavie au sens strict du terme, à savoir le Danemark, la Norvège et la Suède auxquelles nous adjoignons la Finlande, car ce pays a joué un grand rôle dans l’histoire du design.
Nous ne traitons ici que du XXème siècle. Le mobilier plus ancien, notamment de l’époque viking ou de la Renaissance nationale du XIXème siècle, pourrait faire l’objet d’un sujet à part. Mais partons sans plus attendre dans ces contrées boréales !
Ses occupants sont connus sous le nom de Scandinaves. À la lumière des ruées glaciaires progressives qui l’ont frappée, la Scandinavie a été à plusieurs reprises évincée et privée de sa faune et de sa verdure terrestres. Les sièges scandinaves, les tabourets de bar et les différentes tables sont le complément idéal d’un intérieur non partisan (rien ne vaut les cloisons blanches).
Cependant, ce qui fait que tout ce qu’ils contiennent contraste avec les meubles en bois solide habituels, c’est leur capacité à faire bouger les tons. Ajoutez une masse de toile de fond avec un exemple mathématique ou caractéristique, complétez le tout avec un bureau ou un buffet laqué blanc et quelques morceaux de bois brut… de plus, le résultat sera là.
La Finlande – Le couple Aalto-Marsio, l’une des sources du mobilier scandinave
Alvar Aalto (1898-1976) et son épouse Aino Marsio (1894-1949), ont marqué l’histoire du design. Ce célèbre couple réalisa notamment le sanatorium de Paimio de 1929 à 1933, ou encore la villa Mairea de 1938 à 1939. Dans les deux cas, les époux ont élaboré l’architecture, mais le mobilier des lieux. Dans une perspective d’homogénéité et d’harmonisation propre à l’art total, le mobilier, la vaisselle et la décoration sont du même style artistique que l’édifice qui les abrite.
C’est donc naturellement que ces deux architectes vont dès 1927, année marquant leur passage au modernisme, se préoccuper du mobilier des édifices qu’ils conçoivent. Après un voyage d’étude à Londres, en France et aux Pays-Bas, le couple fonda avec Maria Gullichsen et Nils-Gustav Hahl la société Artek spécialisée dans le design.
Aujourd’hui encore, l’entreprise est réputée pour ses collections, dont les premiers meubles furent conçus par Alvar Aalto en personne. Le designer puise dans les innovations de son temps pour concevoir un mobilier épuré, pratique et confortable, répondant aux fonctions pour lequel il a été conçu, mais en y apportant une touche personnelle, une âme finlandaise. Alvar Aalto emploie pour ses créations non seulement des tubes de métal alors en vogue, mais surtout du bois, matériau abondant en Finlande.
Alvar Aalto semble s’amuser avec cette ressource, dont il explore les possibilités, en le courbant à l’excès pour produire des œuvres fluides, dont certaines sont désormais exposés dans des musées. Une œuvre, conçue initialement pour le sanatorium de Paimio, et désormais exposé au Mam de Paris, offre sans doute le meilleur exemple des innovations d’Alvar Aalto.
Il s’agit du célèbre fauteuil Paimio, en hêtre lamellé-collé et en contreplaqué de bois de bouleau stratifié. La laque noire revêtant le dossier apporte une touche de confort en lissant le bois. Quant à l’esthétisme de l’œuvre, elle se limite à ses courbures. Un design au décor simple, pourtant basé sur des techniques élaborées. Un mobilier privilégiant la fonction aux fioritures, mais qui ne délaisse pourtant pas une certaine esthétique, certes épurée, mais bien présente.
Des créations confortables et pourtant en bois robuste. Le monde comme source d’inspiration, sans omettre d’y ajouter des saveurs locales. Tels sont les maîtres-mots définissant l’œuvre d’Alvar Aalto, et peut-être du mobilier scandinave dans son ensemble, qui parvient à conjuguer harmonieusement ces paradoxes.
La Suède – Ikea, ou la démocratisation du meuble scandinave
Ikea est sans aucun doute le héraut le plus célèbre de cette philosophie du meuble scandinave. Ingvar Kamprad (1926-2018) fonda cette société en 1943 en se basant sur les initiales de son patronyme, auquel il rajouta la première lettre du nom de la demeure familiale (Elmtaryd) et de son village natal (Agunnaryd).
Dès ses premières années, l’entreprise se distingua en se basant sur les innovations mercatiques de son temps. Ainsi, en 1945 Ikea se dote d’un catalogue pour les ventes par correspondance. Les premiers meubles sont vendus par l’entreprise à partir de 1947. En 1951, Ikea se consacre exclusivement à ce commerce et propose initialement des meubles d’artisans locaux. Ikea conçoit ses propres œuvres depuis 1955, recrutant à cette fin de nombreux designers qui se basent sur la philosophie des 3F chère à la société :
Fonctionnalité, Forme, Facilité. Trois maître-mots répandus dans l’histoire du meuble scandinave avant Ikea, tout comme le design de meubles épurées en bois clair, mais que le géant suédois a su exporter grâce à sa communication, ses prix compétitifs et surtout son célèbre mode d’envoi en pièces détachées, que le client doit lui-même assembler.
Si Ikea conserve son âme scandinave, son système de nomenclature se base par exemple sur des toponymes ou des mots suédois, la multinationale s’ouvre au monde et propose désormais des lignes de cultures différentes.
La Norvège – Le futur du meuble scandinave ?
Les concepteurs norvégiens d’après-guerre sont moins connus à travers le monde que ceux par exemple de la Suède voisine. La nouvelle génération de designers est donc moins soumise aux contraintes d’un l’héritage trop pesant et jouit d’une certaine liberté de création. Les jeunes designers jouent par exemple sur l’éclairage, élément essentiel dans ces contrées boréales aux interminables nuits hivernales. Ces expérimentations peuvent rappeler celles de l’artiste danois OIafur Eliasson, s’amusant lui aussi avec la lumière. Vous trouverez une entrevue d’Andreas Engesvik, l’un des chantres du design norvégiens modernes, qui présente le futur du mobilier norvégien, et sans doute scandinave !
L’une de ces principales évolutions est certainement l’abandon progressif de l’emploi du bois, sans doute pour lutter contre la déforestation, en employant de nouveaux matériaux. Cette adaptabilité et ce pragmatisme scandinave, dont le mobilier en est l’émanation, sont décidément des caractéristiques de l’âme du nord, que nous retrouvons déjà à l’époque viking… Nul doute que l’histoire du meuble scandinave, fluide comme les lignes d’un fauteuil nordique, n’en est qu’à ses prémisses !
Choisissez donc un parquet ou un plancher en bois dur plutôt qu’un carrelage froid. Le matériau et la teinte communs du bois permettront de revoir l’intérieur confortable des salons suédois, norvégiens et finlandais et de créer un environnement agréable et charmant. Le siège scandinave, semblable aux tabourets d’un même style, reçoit des lignes plus aérées, tout en conservant la solidité qui est l’avantage du mobilier. Le siège et les autres meubles scandinaves ont une longue durée de vie grâce à la solidité du bois, Que se soit une chaise, un meuble TV, les matériaux comme le bois massif, chêne, hêtre, rotin ou bien les revêtements en tissu, velours, simili et bien plus encore.
La présence de nouveaux matériaux dans le mobilier scandinave clarifie l’évolution des goûts et de la culture des décorateurs. Le progrès a un impact sur le mobilier scandinave, qui s’éloigne peu à peu de l’âme normale du bois. Néanmoins, cela démontre la capacité à s’adapter à l’embellissement actuel et à faire progresser ce style, sans pour autant renoncer à ses normes, qui sont les lignes courbes et la disposition stylistique modérée.
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