Qu’est-ce que le COCOONING me direz-vous ? Et bien c’est le fait d’être tellement bien chez soi, que l’on préfère tu rester, quitte à ne us sortir dehors.Le mot a été inventé en 1987, lorsque des chercheurs ont remarqué la tendance de plus en plus croissante à rester chez soi par confort, et à n’en sortir que pour les nécessités vitales.
Sommaire
Comment accéder au Cocooning ?
Aujourd’hui, le COCOONING est partout : décoration, style de vie, looks sont autant de concepts associés au Cocooning.Cet environnement de douceur et de bien-être que nous créons chez nous, illustre à merveille le concept.Calme, sérénité et déconnexion sont donc les maîtres- mots.du COCOONING.C’est un art de vivre.Pour trouver cet équilibre cosy et agréable et enfin accéder à la détente, déconnectez- vous de votre travail, soignez votre décoration, votre mobilier et votre tenue d’intérieur, et le tour est joué ! À vous la détente en créant une atmosphère COCOONING qui vous ressemble !
10 astuces pour créer une Chambre COCOONING.
Accumuler coussins et couvertures
Pour parfaire votre décoration cocooning, optez pour de multiples coussins moelleux et couvertures. Avec des toiles, textures, et imprimés différents, et de préférence dans des tons pastels. Ils rendront la chambre moins lisse pour un intérieur cosy rêvé. Plaids et dessus de lit aux textiles moelleux, chauds et confortables comme le velours, la laine ou plus légers comme le coton, le lin.
Un plaid sur le lit pour renforcer le côté Coocooning
Pour une chambre cosy, un plaid fera vraiment l’affaire avec des matières douces et interchangeables au fil des saisons : Fausse fourrure, lainages, tricot, velours en hiver, et lin, soie, coton aux saisons plus chaudes .
Optez pour un tapis,pour une ambiance cosy.
Un tapis rendra votre chambre encore plus chaude et accueillante:permettant de styliser la décoration, il sera bien utile pour garder les pieds au chaud au saut du lit, avec tapis de fourrure, tapis berbères, scandinaves….Privilégiez les matières douces et moelleuses pour renforcer l’esprit Coocooning.
Utiliser des matières confortables et naturelles.
Pour créer une ambiance cosy dans une chambre, rien de tel que d’utiliser des matériaux naturels comme l’osier, le rotin ou le bambou. Par exemple, le rotin apportera une touche rétro et vintage qui accentuera d’autant plus l’aspect Coocooning de votre chambre.
Intégrer du bois pour renforcer le côté scandinave
La chambre scandinave est la référence du style cosy comme avec par exemple le concept higgle à la danoise, avec le bois mis à l’honneur, son côté chaleureux, doux au regard, et une chambre plutôt Zen. On peut donner comme exemple : une tête de lit, une table de chevet scandinave, un banc, une commode.
Soigner l’éclairage pour une chambre Coocooning.
La lumière est un élément primordial pour créer une ambiance douce et chaleureuse, avec par exemple des lumières chaudes pour rendre votre cocon plus accueillant.Il faut créer un éclairage d’ambiance, tamisé grâce à de jolies appliqués autour du lit, ou une grande suspension ou lampadaires au dessus des chevets.Multiplier aussi les sources de lumières diffuses, avec par exemple des bougies, lanternes,etc…
La tête de lit: Must have de l’ambiance Cosy
Une chambre Coocooning sera parfaite avec une belle tête de lit, elle apportera une touche intime, enveloppante très appréciable.Opter pour des matériaux qualitatifs comme le velours capitonné, le lin, le chêne massif.
Accessoiriser la chambre cocooning avec de la petite déco
Cela apportera encore plus de personnalité à la chambre, avec des beaux miroirs, cadres, tableaux, etc…
Choisir les bonnes couleurs
Le choix des couleurs est essentiel, comme les couleurs chaudes pour créer son petit nid douillet. Pour une chambre plus lumineuse, choisir des tons clairs avec des touches de couleurs plus denses ( cuivre,cumin,auburn).Pour une identité forte, des dominantes de bruns avec avec des touches de couleurs plus toniques dans la déco ( jaune indien,ocre, rouille).
Pour résumer :
• Des couleurs neutres, douillet ;
• Un ameublement doux, rotin, scandinave
• Une ambiance légére ;
• En appoint, des rideaux foncé pour ne pas laisser passer la lumière est une belle idée, cela donnera un contraste fort à la chambre.
Viser des choses qui vous plaise, votre chambre, doit être votre rêve.
Article écrit par Sandra Rossi
0 Comments for “Chambre cocooning : Le guide”