Un intérieur qui respire l’élégance, le chic, c’est bien ce que vous garantit le canapé en velours si vous l’utilisez dans votre déco. On ne passera pas par quatre chemins pour vous le dire, ce meuble fait ressortir toute la beauté et le charme de votre intérieur. Pour une ambiance chic et cosy, c’est notre choix numéro un et on vous dit pourquoi.
Sommaire
Le velours, une matière raffinée
Pourquoi disposer d’un canapé en velours chez soi ? Parce qu’il est le meuble parfait pour donner du caractère à une pièce banale et réchauffer l’ambiance. Mais la première raison pourrait être que le velours est un tissu qui a traversé le temps.
Importé d’Orient au 14ᵉ siècle, il était à l’époque réservé à la bourgeoisie. Mais au fur et à mesure des années, il se popularise et aujourd’hui c’est une matière ultra tendance qui inspire le luxe, le raffinement et le confort.
Avant d’aller plus loin, il serait intéressant d’avoir une idée des différents types de velours qui existent, avec leurs particularités :
Commençons par le velours côtelé : On l’appelle également velours milleraies et très résistant, on le reconnaît grâce à sa forme striée.
Le velours martelé ou frappé : Cette appellation est due à la méthode employée pour le traiter et qui lui apporte par ailleurs cet effet ondulé.
Le velours ras : Il a un aspect ressemblant au daim
Le velours de soie aussi appelé velours de viscose. Tissu très haut de gamme, il est très doux au toucher et extrêmement fluide.
On trouve aussi sur le marché le velours de lin, le velours de laine ou de coton, le velours de mohair. Côté finitions, on en distingue plusieurs avec ce textile, mais deux reviennent plus sur le devant de la scène : les velours plats et les velours côtelés.
La durée de vie d’un canapé est de 15 ans en moyenne.
Le canapé en velours, un meuble qui a tout pour séduire et pour plaire
Le velours a vraiment tout pour plaire : il est tendance, durable et élégant. Et nous sommes ravis qu’il fasse son grand retour et fasse autant parler de lui. C’est peut-être un signe pour vous dire qu’il est temps de revoir la décoration de votre intérieur avec une touche moderne et cocooning. Et bien évidemment le meuble qui peut mieux répondre à ce besoin est le canapé en velours. Mais il faut savoir l’intégrer pour qu’il crée l’effet souhaité.
Si vous préférez le velours en total look sur le canapé, pensez à le twister avec des coussins d’intérieur en velours ou un élégant plaid. N’hésitez pas à agrémenter la décoration avec des accessoires de décoration comme des luminaires, des miroirs, des tapisseries ornés de motifs.
Doux, chic et confortable, le velours reste indémodable et peut s’adapter à plusieurs styles d’intérieur. Quelle que soit la couleur choisie, un meuble ou un accessoire en velours donne forcément du charme à votre intérieur.
Il faut juste savoir créer une belle harmonie entre les différents meubles de votre maison.
Canapé en velours : quelle couleur pour son intérieur ?
L’autre question capitale est : quelle couleur choisir ? Notez que ce choix déterminera l’ambiance de votre intérieur.
Pour une atmosphère chaleureuse ou un style bohème, on misera sans hésiter sur les couleurs classiques comme le noir, le bleu marine ou encore le bordeaux. Les nuances similaires au violet, au vert bouteille, au bleu glacier ou au rose pâle, sont celles qui font naître un look rétro.
Le vert est la couleur qui va accentuer le côté élégant et raffiné de votre pièce et pour égayer et illuminer votre intérieur, le canapé en velours jaune moutarde est une valeur sûre.
Si vous voulez insuffler une atmosphère qui se veut rassurante, les nuances pastel sont vos alliées. Pour ceux qui veulent créer un style scandinave, il est conseillé de privilégier les tonalités neutres comme le bleu canard ou le gris. Et si vous cherchez à instaurer une atmosphère apaisante ou une ambiance vintage, le canapé en velours côtelé remplit très bien ce rôle.
Le rouge est le choix numéro 1 pour un effet très design. C’est sans doute la raison pour laquelle il est très en vogue, à côté du canapé en velours bleu.
Canapé en velours : Entretien et budget
Si vous rêvez d’un intérieur sublime, paisible et chic à la fois, adoptez le canapé en velours, vous ne le regretterez pas. Mais ne pensez pas comme certains qu’il s’immisce partout. L’idéal est de l’intégrer dans votre chambre, votre salon en l’associant à d’autres mobiliers chics tels que les coussins, les plaids, etc. Pour une salle à manger, on mise sur des chaises en velours. Elles donnent une personnalité à votre pièce et la font revivre.
Cependant, le canapé en velours requiert un entretien minutieux pour garder son éclat. Il retient facilement la poussière, mais vous pouvez le nettoyer en utilisant un aspirateur. Évitez le nettoyeur vapeur parce qu’il peut abîmer le tissu. Assurez-vous aussi que votre canapé en velours supporte bien l’eau, car certaines qualités du textile ne le font pas.
Le velours, étant une matière raffinée, les canapés en velours sont à un prix assez élevé, comparés aux autres types de canapés, allant de 500 jusqu’à 1000 euros. Les modèles recouverts de velours de soie, par exemple, sont parmi les plus chers du marché.
Mais si vous en avez les moyens, vous auriez tort de vous priver d’un tel mobilier pour rehausser la déco de votre intérieur ou apporter une touche d’élégance à une pièce qui manque de vie.
0 Comments for “Le canapé en velours, le meuble sur lequel miser pour un intérieur chic et cosy”