Vous êtes épuisé par le format et l’embellissement de votre salon familial quelque peu obsolète, manquant de caractère ? Nous vous proposons des conseils de déco pour une salle familiale avancée et en vogue, sans brûler toutes les ressources disponibles ni dépenser excessivement. Un bon vieux canapé, manquant de lumière, un design sérieusement examiné…
Le design et le format de votre salon actuel ne vous tentent pas ? Dès maintenant et dans un avenir proche, vous n’avez qu’une envie : apporter de l’innovation avec des touches d’ombrage, des extras cosy, un sol plus en vogue ou un objet ménager relooké. Des meubles pour un salon contemporain pour faire de votre salon un lieu de bien être, misez sur des meubles aux structures simples, épurées, douillets, qui peuvent par la même occasion donner du caractère à la pièce. En outre, ne surchargez pas la pièce en y plaçant uniquement les meubles dont vous avez vraiment besoin et laissez de l’espace entre chaque objet ménager pour pouvoir vous déplacer librement.
Sommaire
Le canapé
Choisissez un modèle agréable – car innovation ne rime pas vraiment avec stratégie – avec un look pur, une texture pour transporter la non-abrasivité dans votre pièce comme ici, ou un canapé en cuir pour une extravagance visuelle plus marquée. Vous pouvez également opter pour un canapé sans accoudoirs qui vous permettra d’ouvrir davantage l’espace de votre pièce familiale.
La table de salle à manger
La table à manger est un élément de la salle à manger qui peut prendre beaucoup de place. Elle peut servir de décoration d’une pièce, tout en étant utilisable. La table doit supporter le poids du corps et des objets posés dessus. Elle doit être stable ainsi qu’élégante. Il se trouve dans un rayonnage une multitude de tables aux formes diverses (carrée, rectangulaire, etc.). Opté pour votre rendez-vous déco, avec chaise et fauteuil pour une salle à manger digne d’une réelle décoration d’intérieur, penser un ensemble de table, avec de jolis coloris. Chaises et fauteuils, un ensemble de table, pour se retrouver autour d’une table conviviale. Pensez au chaise rembourrée ! Un confort extensible à l’infini.
• Des chaises de style pour accompagner la table du salon ou de la salle à manger ;
• Un ensemble de table basse empilable pour les soirées ;
• Chaise pliante d’appoint ;
• Une table en teck, en métal noir pour l’armature, en hêtre massif, ou en pin.
Manger design !
La table basse design scandinave
Elle lie les divers éléments de la pièce entre eux, parié sur le design scandinave, à l’image de ce modèle en verre qui joue sur la franchise et donne le ton avec votre salon. Les modèles à contacts métalliques ou filaires trouveront également leur place dans votre pièce. Elle peut également être le premier élément de votre salon si vous le choisissez dans un matériau atypique, par exemple du ciment ou du bois flotté.
La bibliothèque
Un objet de goût et de rangement agréablement organisé qui rassemblera vos livres et vos objets enrichissants pour les mettre en valeur en un seul endroit et qui pourra enfin dissimuler l’écran TV si nécessaire : il suffit de peu pour embellir efficacement une pièce familiale contemporaine. Cherchez un modèle exemplaire mais pas épuisant qui vous accompagnera pendant longtemps sans vous fatiguer.
Comment donner du style à son salon ?
Finit les gigantesques meubles de chêne en bois massifs et gênants, qui rendent le salon plus modeste, nous embrassons des buffets bas aux lignes plus vaporeuses. Elles vous permettront de libérer le volume du salon et ainsi son flux. Au cas où votre plan financier ne vous permettrait pas d’acheter de nouveaux meubles, envisagez de les patiner ou de supprimer les moyens de les aider. Bon à savoir : choisissez toujours des meubles adaptés aux mesures de la pièce.
• Opter pour un style minimaliste, des couleurs gris-clair, dans le style nordique ;
• Des fauteuils confortables (le fauteuil manuel relaxant Cosmo est une excellente idée, confortable, et élégant.) ;
• Une table de salle a mangé au style scandinave, un élément de légèreté ;
• Une décoration d’intérieur sans surcharge. Viser le juste-milieu entre le trop et le pas assez.
• Habillé vos murs de jolis tableaux, dans ce cadre, nous vous proposons des tableaux abstraits moderne pour laisser votre réflexion et imagination se mélanger.
Comment obtenir plus d’espace ? Le minimalisme
Du monde de l’Art le minimalisme est le but d’avoir le strict minimum, Steve Jobs était un fervent défenseur de se courant.
Elle implique de ne pas renouveler tout son mobilier. « Vous devriez généralement vous rappeler que vous devez faire le ménage, vous ne vivez pas dans une brocante. Donc, que vous choisissiez des lignes plus propres et plus raffinées, vous avez besoin d’un mélange décent de meubles fermés et ouverts pour garder les choses propres ». L’architecte d’intérieur suggère des modules de grande capacité aux lignes composables avec des mesures modulaires variées : une réponse pour réduire le désordre et essayer de ne pas stocker les DVD d’un côté, les CD de l’autre, etc.
Laisser entrer la lumière pour faire revivre le salon
La modernisation de votre salon implique en outre de jouer avec la lumière, qu’elle soit commune ou factice. Commencez par vous occuper de vos couvre-fenêtres. Détachez vos rideaux épaisses avec des embrasures et introduisez des stores légers avec des tentures calmes, pour des fenêtres deux fois plus grandes et brillantes.
Vous pouvez également jouer avec la matière de l’abat-jour : par exemple, une texture métallique reflète d’autant plus la lumière. Les miroirs sont en outre un arrangement intelligent : placés devant une fenêtre, ils doublent l’impact de la lumière. Au cas où votre plan financier le permettrait, ouvrez la cuisine à la salle à manger pour récupérer la lumière de cette pièce.
Vous n’aimez pas les cuisines ouvertes ? Introduisez un cloison de séparation en verre qui recouvre l’atelier : la lumière rentre, mais pas les odeurs. Autre disposition, dupliquer l’éclairage de l’assistant pour ajuster l’air en fonction de l’action dans le salon.
Une petite lumière placée sur un meuble de télévision, un éclairage d’histoire qui éclaire le coin de la compréhension … Enfin, un arrangement plus coûteux, vous pouvez faire de faux toits incorporant des moulures lumineuses qui transportent la lumière à toute la périphérie du salon. Des solutions intelligentes : Xavier de Saint-Jean propose de jouer avec les lumières de formes variées ou contenant de nombreuses fibres. Créer de nouvelles zones de lumière avec un simple collet sur le toit ou un séparateur qui libère les cordes un peu bohémiennes qui descendent sur le séparateur offrent le plus bel impact d’embellissement. Enfin, une lumière vivifiante placée sur un objet charmant peut le mettre en valeur et se démarquer.
Comment moderniser son salon ?
Pour innover à moindre coût, jouez avec les fioritures – coussins, tapis, contenants, contours, objets éclairants, plantes – en recherchant continuellement un style et des nuances similaires à décliner en monochrome. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins d’embellissement, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même, les découvrir sur leboncoin.fr, Emmaüs, aux caisses d’échange ou même tout simplement sur la route. N’oubliez pas non plus les tapis velours, ils apportent de la chaleur, de l’innovation et délimitent des espaces.
• Des chaises patchwork est en bonne idée pour casser une ambiance trop monotone ;
• Un tabouret en bois massif peut être une bonne idée comme élément de décoration ;
• Une chaise de bar pour donner une ambiance de vie est un très bon point ;
• Essayer d’avoir un ton élégant, sans trop n’y pas assez de couleurs ;
Comment placer les meubles dans un salon ?
Changer le climat et le style d’aménagement à l’intérieur de votre maison vous aide à lutter contre la répétition quotidienne. Parfois, il suffit de retirer un peu de rien pour obtenir tout cela. Un objet ménager, un article ou une texture peut totalement changer votre salon. Dans l’ensemble, il est prescrit d’apporter quelques améliorations à chaque différence de saison pour découvrir la réinsertion à la maison. Une table repas avec de jolie chaise de salle à manger et pourquoi pas des chaises pliante, pour donner une double utilité à la fois bureau et table de repas.
Les finitions en bois foncé complètent à merveille l’esthétique classique et lumineuse. Les pieds en bois d’hêtre donnent à la table une sensation chaleureuse et naturelle, tandis que les détails de texture subtile ajoutent une touche de douceur. Une petite table ronde offre un cadre confortable à deux convives pour dîner ou recevoir des amis avec style. Superpose des coussins de chaise coordonnés pour créer ta combinaison de meubles idéale qui te suivra de saison en saison.
Pour apporter un soupçon d’innovation
Quelques articles quittent le design rapidement. C’est la raison pour laquelle il est souvent important de porter un peu de curiosité pour éviter d’avoir un intérieur obsolète. Ici et là, il suffit d’ajouter un peu de mobilier de créateur pour avoir un intérieur plus actuel. Pourquoi ne pas vous contenter d’un fauteuil ou d’un canapé de style moderne ou d’un siège scandinave pour donner plus de caractère à votre salon ? Vous pouvez varier les styles pour donner un effet de désordre par exemple.
Voici quelques mots du champ lexical du salon :
billard, impressionnisme, mobilier, pièce, vestibule, apparat, Grand Palais, boiserie, divan, rétrospective, artiste, café, cheminée, fauvisme, Francfort, Courbet.
Le salon a un vocabulaire réellement riche et varié, en contente évolution.
0 Comments for “Comment rendre son salon chaleureux ?”